Je suis Cheick Modibo Diarra de la famille Diarra de Ségou, fils de Moussa Diarra descendant de Ngolo, de Monzon, de Tiéfolo, de Weta Ba, de Kirango Ba. Je suis héritier de gros travailleurs de la terre qui m’ont inculqué le culte du travail et l’amour des travaux champêtres. J’ai cultivé les champs de mes pères jusqu’en 2007 avant de posséder et de cultiver mes propres terres. L’une de mes grandes préoccupations est aujourd’hui la promotion du monde rural, le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
J’ai étudié au Mali de 1960 à 1972 (école fondamentale à Ségou jusqu’au DEF en 1969, (l’année de la mission Apollo) puis à Bamako, au Lycée technique de 1969 a 1972.
J’ai poursuivi mes études à Paris (classes préparatoires au Lycée de Cachan (1972 à 1974, Université Pierre et Marie Curie de 1974 à 1976 où j’obtins une licence en Mathématiques, Mécanique analytique et Physique). J’ai commencé dans la même université une maitrise en Mécanique des fluides (1977 et 1978) avant de me rendre aux USA où je me suis inscrit en 1979 à Howard University pour une maîtrise en Ingénierie du Génie mécanique appliquée à l’astronautique en 1982 et un Ph.D. en Génie mécanique en 1987.
De 1984 à 1989 je suis professeur assistant à l’Ecole d’Ingénieurs de l’université de Howard.
Navigateur interplanétaire au Jet Propulsion Laboratory de Juillet 1989 à juin 2002, j’ai occupé le poste de Directeur des programmes d’éducation et d’information du programme d’exploration de la planète Mars, Program Manager au sein du programme d’exploration de la planète Mars et du programme New Millenium.
J’ai été le premier Chief Executive Officer de l’Université Virtuelle Africaine 2002-2003;
Je suis revenu au pays cultiver mes champs à Ségou de 2003 à 2006:
Depuis 2006 je suis le président de Microsoft Corporation pour l’Afrique et Président de la Fondation Georges FORREST depuis juin 2011.
Je suis fils, frère, ami, époux et père de trois enfants et je tiens de façon particulière au respect de certaines valeurs de notre société telles que : le sens de la famille, le travail bien fait, l’intégrité, le stoïcisme, le sens de la responsabilité et l’amour de la patrie.
Je suis aussi détenteur de médailles et de décorations suivantes: Commandeur de l’Ordre de l’Education Nationale du Gabon, Commandeur de l’Ordre du Merite du Lion du Senegal, Commandeur de l’Ordre du Mérite National de la Côte d’Ivoire, Commandeur dans l’ordre des Arts, des Lettres, et de la Communication du Burkina Faso. Je suis aussi Commandeur de l'Ordre National du MALI.